Monastère de Sant Pere de Rodes
21 mars 2021
Cerbère
23 mars 2021

Situé dans la région du Haut Ampourdan, il se compose de 8 communes telles que Llançà. Vilajuiga, Pau, Palau-Saverdera Saverdera, Rosas, Cadaqués, Port de la Selva et Selva de Mar.

Il fut crée en 1998, il s’agit du premier parc maritime terrestre de Catalogne. Il s’étend sur près de 13.886 hectares dont 3.090 sont marines et 10.386 sont terrestres.

Dans le Cap de Creus sont répertoriées près de 800 plantes. Les espèces botaniques les plus curieuses sont l’armérie du Roussillon (armeria ruscinonensis), la lavande de mer (Limonium Tremolsi) et surtout la Seseli Farrenyi que l’on trouve exclusivement dans le Cap de Creus. Près du littoral d autres espèces poussent comme le romarin parfumé ou les célèbres fleurs de San Juan.

Les arbres les plus représentatifs de la zone sont : le pin d’alep (pinus Halepensis), le chêne-liège (Quercus suber), le chêne vert, le chêne pubescent (Quercus humilis) etc. La végétation qui prédomine dans le Cap de Creus sont les arbustes. On peut voir des pistachiers lentisques (pistacia lentiscus), (Calcicotome Spinosa), le genévrier cade (Juniperus oxycedrus) etc. On pense même que ce dernier aurait pu donner le nom au village de Cadaqués à travers le toponyme Cadaquer ou Cadaquers qui signifie bois de genévrier.

Dans le parc, vous trouverez un grand nombre d’animaux terrestres et aquatiques tels que l’aigle de Bonelli (hieraetus fasciatus), l’aigle de mer, le faucon pèlerin (Falco peregrinus), diverses espèces de mouettes, le cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis) l´escargot, (Mastigophalus rangianus) espèce très répandue dans le Cap de Creus, le faucon crécerelle (Falco tinnunculus) en catalan « xoriguer petit ». De plus il y a les coléoptères et les reptiles de tous types. Dans le fond marin on retrouve le corail rouge (corallium rubrum), les Paramuricea sp et naturellement les poissons comme la rascasse rouge (Scorpaena scrofa), le mérou brun (Epinephelus guaza) et la oblade (Oblada melanura) entre autres.

1 Comment

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *